• odilegendre

Que faire? Je suis en burn-out!

Updated: Apr 22, 2019

Le Burnout en Suisse en 2016


« Je ne vois pas ce qui pourrait me faire frémir de plaisir que d’enchaîner des heures durant des productions de centaines ou de milliers de pièces, debout et sans jamais vraiment bouger de ma place. »


Selon une étude publiée en 2016 par Promotion Santé Suisse, un actif sur quatre est stressé au travail et se sent épuisé. Le stress coûterait déjà aux entreprises plus de 6 milliards de francs par an en Suisse.



Burn-out. Un mot souvent galvaudé, que beaucoup confondent encore avec la dépression ou un arrêt d’épuisement passager. Il y a beaucoup de confusion dans l’esprit populaire ; il y a beaucoup d’amalgames fait au sujet du burn-out. Car si le terme s’est banalisé, il n’existe pas de définition communément admise.

Une absence de consensus qui n’enlève rien à la réalité clinique du syndrome d’épuisement professionnel. Ni aux effets dévastateurs du stress chronique sur l’organisme. A l’Institut de médecine du travail de Baden (AG), on utilise d’ailleurs depuis peu une méthode révolutionnaire pour mesurer scientifiquement le burn-out.

photo ci-dessus




Thérapies holistiques

La médecine holistique semble faire l’unanimité pour aider à se recentrer si le syndrome n’est pas trop accentué.

Les médecines orientales, acupuncture, shiatsu, Tuina, do in, jin Shin, jyutsu, visent à rééquilibrer la circulation de l'énergie (tonus) entre les organes et sont des outils de rééquilibrage efficace.

La médecine chinoise, la moxibustion, L’EMDR, la sophrologie, les soins énergétiques et l’autohypnose…pour harmoniser les corps subtils car toutes maladies se logent d’abord dans les corps éthériques avant de se propager sur le corps. Les méthodes énergétiques sont efficaces pour libérer et énergiser les méridiens et les centres énergétiques des corps.

Aujourd’hui, nous voyons l’émergence des thérapies brèves et les utilisations des concepts énergétiques ou quantiques.

Matrix Energetics de Dr Bartlett, Love Energetics, bio résonance, bio magnétisme, Etiopsychologie, massage Tui Na, moxisbution (MTC), acupuncture, EMDR, EFT, Kryeon EMF Balancing, néochamanisme, Libération des cuirasses MLC©, La Logosynthèse (Guérir avec le verbe), Access Bars™…etc.

L'alimentation et les compléments alimentaires permettent d'augmenter la production de sérotonine.

La naturopathie

Les massages sont réellement de bons adjuvants… Ce que la plupart d’entre nous ne savons pas, c’est que les massages ont une influence immédiate sur nos niveaux de sérotonine. Sur un plan physiologique, les massages sont un moyen efficace de réduire la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui a pour effet de réduire la production de ce neurotransmetteur.

Les études ont montré que se faire masser par un professionnel permet de faire baisser les niveaux de cortisol de 31%. Quand la production de cortisol est ralentie, voire inhibée, notre cerveau se trouve dans un état de production de sérotonine optimal.

De plus, comme si réduire notre niveau de stress ne suffisait pas, les massages ont le pouvoir d’augmenter la production de l’hormone de « la récompense et du plaisir », la dopamine.

Il faut en général six mois à un an pour que les neurotransmetteurs retrouvent leur équilibre, mais des durées de 3 à 4 ans d'arrêt ne sont pas rares non plus.

Les améliorations de l’état métabolique sont lentes, infimes, et les progrès se comptabilisent en trimestre.

Que propose la médecine allopathique ?

Les thérapies psychologiques, Les thérapies créatives à la luminothérapie, La sophrologie, Médecine du sommeil, Spa, Psychothérapie, Thérapie comportementale, Thérapie nutritionnelle, Physiothérapie, Homéopathie, Traitement pharmacologique, Alimentation saine.

Pour le traitement médicamenteux en premier lieu sont utilisés les antidépresseurs. D'autres médicaments psychiatriques tels que les neuroleptiques, sédatifs et peuvent être prescrits. Morbidités (comorbidités) sont individuellement traités, par exemple avec des antihypertenseurs pour l' hypertension artérielle ou des analgésiques contre la douleur. Il n’y a pas de médicament pour le burn-out, mais une variété de médicaments sont prescrits.


extraits de texte de Odile Gendre

6 views

Cabinet Vitalitis 

Médecines alternatives

46, Avry-Bourg

Avry-Sur-Matran

Fribourg

 

Tél: 078 686 93 34

  • https://www.facebook.com/Le-Coeur-Qu
  • https://plus.google.com/u/0/11499146

© 2018 by Odile Gendre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now